Faire justice sans punir. Violence dans les milieux queers | Causerie avec Elsa Deck Marsault et Laurence Perron

À l’occasion du festival Constellation, Elsa Deck Marsault s’entretiendra avec Laurence Perron (postdoctorante, COLIBEX) à propos des violences dans les milieux queers.
La causerie aura lieu à 10 h 00 le 25 mai 2024 au CEDA, salle 125 ()2515 rue Delisle à Montréal.
Cette activité est organisée par les Éditions Remue-Ménage en collaboration avec la Chaire de recherche COLIBEX France-Québec sur les enjeux contemporains de la liberté d’expression.
Se saisissant des théories abolitionnistes, Deck Marsault a cofondé le collectif FRACAS — au sein duquel elle milite encore aujourd’hui — qui soutient les démarches de gestion de conflits dans les milieux queers et féministes. Au-delà des principes, comment l’abolitionnisme pénal peut-il s’attaquer concrètement aux violences et aux conflits qui sévissent dans la gauche radicale, en évitant les pratiques punitives et ce que l’autrice qualifie de « moralisme progressiste » ?
Militante lesbienne, Elsa Deck Marsault est née en France en 1995. Faire justice: Moralisme progressiste et pratiques punitives dans la lutte contre les violences sexistes est son premier livre.
Laurence Perron est stagiaire postdoctorale au laboratoire L’art en procès de l’UQTR. Cofondatrice de l’espace d’exposition photographique La chambrée (Rennes), elle collabore également en tant que critique et essayiste aux revues Lettres québécoises, Moebius, L’Inconvénient, Panorama critique et Spirale. Elle est actuellement éditrice de la revue Liberté.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Colibex (23 mai 2024). Faire justice sans punir. Violence dans les milieux queers | Causerie avec Elsa Deck Marsault et Laurence Perron. Chaire COLIBEX. Consulté le 21 juin 2025 à l’adresse https://libexpress.hypotheses.org/10649