Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Bourses de déplacement 2025-2026 – enjeux contemporains de la liberté académique

Les bourses peuvent être accordées aux postdoctorant.es et étudiant.es de 2e et 3cycle travaillant sous la direction ou la codirection d’un cochercheur ou d’une cochercheuse de l’axe 3 de l’équipe québécoise dans le cadre de ses études ou étant adjoint.es de recherche sur des projets menés de l’axe 3.

Bourses de déplacement pour participation à une activité scientifique liée à la chaire :

  • 4 bourses d’une valeur maximale de 2000 $ à l’international
  • 4 bourses d’une valeur maximale de 500 $ au niveau national

Les déplacements doivent être fait d’ici le 31 mars 2026. Nombre de bourses limité.

Admissibilité et critères d’attribution :

  • Être inscrit.e en 2025-2026 dans un programme de maîtrise ou doctorat sous la direction ou la codirection d’un.e professeur.e cochercheur.se de l’axe 3, ou être postdoctorant.e sous la supervision d’un.e professeur.e cochercheur.se de l’équipe québécoise la Chaire COLIBEX. Les étudiant.es travaillant comme adjoint.es de recherche dans un des projets de l’axe 3 sont aussi admissibles.
  • Participer à un événement scientifique sur les enjeux liés à la liberté d’expression, à la science, aux savoirs et à la liberté académique, associés aux projets et aux activités de la Chaire. 
  • Maximum d’une bourse de voyage de la chaire, par année, par candidat ou candidate (du 1er avril 2025 au 31 mars 2026).

Les demandes de bourses de déplacement doivent être faites avant le départ de l’étudiant.e.

Dossier de candidature :

Les candidat.es doivent faire parvenir les documents suivants en un dossier numérisé à l’adresse courriel suivante : julie-anne.godin-laverdiere@umontreal.ca

  • Une lettre d’une page maximum indiquant en quoi le projet ou l’activité porte sur les enjeux liés à la liberté d’expression, à liberté académique, aux savoirs et à la science;
  • Un budget provisoire;
  • Une preuve de participation à l’activité scientifique (courriel d’acceptation, programme de l’activité, etc.);
  • Le nom de la direction de recherche, de la personne superviseure de stage ou du projet de l’axe 3 auquel l’étudiant.e collabore

La personne subventionnée doit indiquer dans lors de sa présentation (PowerPoint ou verbalement) avoir reçu un un financement un financement de la Chaire COLIBEX.

Ces bourses consistent en un remboursement des frais déplacement (hébergement, transport, per diem, frais d’inscription à une activité) jusqu’à un maximum de 2000 $ pour les séjours à l’international et de 500 $ pour les séjour au Canada, selon les règles financières de l’Université du Québec à Montréal régissant les déplacements. Toutes les preuves de paiement originales, cartes d’embarquement, factures, programme de l’activité, etc. doivent être remises à Julie-Anne Godin-Laverdière après la tenue de l’événement (julie-anne.godin-laverdiere@umontreal.ca).

Liste des cochercheur.ses de l’axe 3 – équipe québécoise

Pierre Bosset, professeur titulaire (droit de la personne, droit public, liberté de religion, liberté d’expression) Université du Québec à Montréal.

Ryoa Chung, professeure titulaire (philosophie, éthique fondamentale, équité en matière de santé, justice épistémique), Université de Montréal.

Michel Lacroix, professeur titulaire (littérature comparée, histoire de la liberté académique, rôle des syndicats) Université du Québec à Montréal.

Jocelyn Maclure, professeur titulaire (Philosophie politique, éthique, Intelligence artificielle, liberté de conscience, liberté académique), Université McGill.

Bruce Maxwell, professeur titulaire (philosophie de l’éducation, éthique professionnelle des enseignant.es et des directions d’école, liberté d’expression des enseignants, droit scolaire), Université de Montréal.

Maryse Potvin, professeur titulaire et cotitulaire de la chaire, axe 3 (liberté d’expression et liberté académique, discours sociaux, médias et polémiques, sociologie des rapports ethniques, racisme et antiracisme, EDI et droits en éducation), Université du Québec à Montréal.

Daniel Weinstock, professeur titulaire (Philosophie politique, éthique, équité en santé, justice et inclusion dans l’organisation des villes), Université McGill.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Colibex (7 avril 2025). Bourses de déplacement 2025-2026 – enjeux contemporains de la liberté académique. Chaire COLIBEX. Consulté le 21 juin 2025 à l’adresse https://libexpress.hypotheses.org/16512