Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Pierre Hébert

Pierre Hébert est professeur émérite à l’Université de Sherbrooke et membre de la Société royale du Canada. Il a reçu la médaille Marie Tremaine de la Société bibliographique du Canada pour ses études sur le livre, en particulier la censure, et le prix Guy-Rocher pour son engagement dans la défense de l’Université.

Il a publié, seul et en collaboration, des ouvrages sur Lionel Groulx, Jacques Poulin, La Gazette littéraire de Fleury Mesplet, entre autres ; il est aussi auteur ou coauteur de cinq livres sur la censure, dont le Dictionnaire de la censure au Québec (littérature et cinéma), avec Yves Lever et Kenneth Landry (2006), dont il prépare présentement une édition revue et mise à jour.

Pierre Hébert dirige depuis 2015 une équipe interuniversitaire qui a pour objectif de publier l’édition annotée d’une importante partie de la correspondance de Louis Dantin, quelque 1000 lettres. Trois tomes sur quatre sont parus : Une émulation littéraire : la correspondance entre Louis Dantin et Alfred DesRochers (1928-1939), en 2014, avec Patricia Godbout, Richard Giguère et Stéphanie Bernier (Fides) ; La correspondance entre Louis Dantin et la « jeunesse littéraire » des années 1930, en 2022, avec Stéphanie Bernier (PUL) ; La correspondance entre Louis Dantin et Germain Beaulieu, en 2023, par Annette Hayward (PUL). Le dernier tome, la correspondance entre Louis Dantin et Rosaire Dion-Lévesque, paraîtra en 2024, sous la direction de Patricia Godbout et de Jean Morency.

Pierre Hébert a également fait paraître en 2020, avec Bernard Andrès et Alex Gagnon, un Atlas de la littérature québécoise (Fides) ; en 2021, Vie(s) d’Eugène Seers/Louis Dantin, une biochronique littéraire (PUL, qui a mérité entre autres le prix Victor-Barbeau) ; et, en 2023, Faut-il (encore) protéger la fiction ?, chez XYZ.

En plus de la mise à jour du Dictionnaire de la censure, Pierre Hébert prépare actuellement un essai sur l’université actuelle, de même qu’un historique du SPPUS (syndicat des professeures et professeurs de l’Université de Sherbrooke). Il est collaborateur au Groupe de recherches et d’études sur le livre au Québec (GRÉLQ).


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Colibex (6 septembre 2023). Pierre Hébert. Chaire COLIBEX. Consulté le 21 juin 2025 à l’adresse https://libexpress.hypotheses.org/3041