Chaire COLIBEX sur les enjeux contemporains de la liberté d’expression

Coordonnée depuis janvier 2023 par huit cotitulaires, quatre au Québec et quatre en France, la chaire de recherche France-Québec sur les enjeux contemporains de la liberté d’expression (COLIBEX) vise à développer la recherche et la formation sur la liberté d’expression, dans une dimension collaborative et internationale. Son objectif est de fournir des outils aux chercheur·ses, aux professionnel·les, aux décideur·euses et au grand public pour penser, exercer et encadrer cette liberté.


Organisée en réseaux transnationaux, cette chaire collective se déploie autour de quatre axes : le premier aborde la question de la régulation de la liberté d’expression en rapport avec les droits humains fondamentaux et la démocratie (axe 1) ; les trois autres traitent plus spécifiquement de ses rapports avec la religion (axe 2), les savoirs (axe 3) et la création (axe 4).

Première rangée, de gauche à droite : Hanane Karimi, Anna Arzoumanov, Thibaud Boncourt, Thomas Hochmann. 
Deuxième rangée, de gauche à droite : Solange Lefebvre, Mathilde Barraband, Maryse Potvin et Pierre Rainville.

Les cotitulaires :

Axe 1 : Liberté d’expression, démocratie et droits humains fondamentaux : quelle régulation ? – Thomas Hochmann (Université Paris Nanterre, IUF) et Pierre Rainville (Université Laval)

Axe 2 : Liberté d’expression, croyances religieuses et identités – Hanane Karimi (Université de Strasbourg) et Solange Lefebvre (Université de Montréal)

Axe 3: Savoirs, science et liberté d’expression – Thibaud Boncourt (Université Lyon 3, IUF) et Maryse Potvin (Université du Québec à Montréal)

Axe 4 : Censure et création – Anna Arzoumanov (Sorbonne Université) et Mathilde Barraband (Université du Québec à Trois-Rivières)

La chaire a été créée par le Centre national de recherche scientifique (CNRS) et les Fonds de recherche du Québec (FRQ). Les deux organismes ont réuni pour ce faire un comité bilatéral France-Québec coordonné par Gisèle Sapiro et Geneviève Nootens, et composé de Véronique Champeil-Desplats, Michaël La Chance, Louis-Philippe Lampron et Yvan Leclerc.

Quelques articles sur le lancement de la Chaire

  • « Lancement public de la Chaire collective franco-québécoise sur les enjeux contemporains de la liberté d’expression », Délégation générale du Québec à Paris, 1er juin 2023. Consulter l’article.
  • « Trois questions à Gisèle Sapiro sur la Chaire collective de recherche franco-québécoise sur les enjeux contemporains de la liberté d’expression », Lettre de l’InSHSn°82, mars 2023, p. 12. Consulter l’article.
  • « La chaire franco-québécoise sur la liberté d’expression ”, L’ouverture sur la société civile est fondamentale” », CNRS, 30 janvier 2023. Consulter l’article.


Citer ce billet
Colibex (2023, 23 février). Chaire COLIBEX sur les enjeux contemporains de la liberté d’expression. Chaire COLIBEX. Consulté le 22 mai 2024, à l’adresse https://libexpress.hypotheses.org/74

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search