Documentaires, webséries et autres

Documentaire

Dans ce survol historique, Pierre Hébert (cochercheur, COLIBEX) montre comment la censure littéraire au Québec, depuis l’époque de la Nouvelle-France jusqu’à nos jours, est passée d’une censure essentiellement exercée par le clergé à une censure de plus en plus institutionnelle pour se cristalliser, de nos jours, dans une censure militante.

Produite par l’Association internationale des études québécoises (AIEQ) et réalisée par Pierre Fraser, cette série documentaire « Voyage en littérature québécoise » est dirigée par Bernard Andrès. Elle repose sur l’Atlas littéraire du Québec (publié en 2020 sous la direction de Pierre Hébert, Bernard Andrès et Alex Gagnon). Ces vidéos abordent plus de 7 thèmes portant sur le parcours de la littérature québécoise.

Websérie

Savoir.Média, en collaboration avec la Fédération québécoise des professeures et professeurs d’Université (FQPPU), a réalisé une série Faculté en alerte, une websérie en 6 épisodes.

  • La liberté académique en déclin sur la planète
  • Fonds public et liberté de recherche
  • La liberté académique en salle de classe
  • Une liberté entravée par le financement public ?
  • S’exprimer sur la place publique
  • Les pressions sociales et politiques à l’Université

Lancement de livre

Ugo Gilbert Tremblay (cochercheur COLIBEX) présente l’ouvrage L‘art et le droit. Une mésentente féconde et échange avec Mathilde Barraband (cotitulaire de la Chaire COLIBEX et codirectrice de l’ouvrage) et Flutura Preka (postdoctorante COLIBEX et membre des Two Gullivers).



Citer ce billet
Colibex (2024, 28 février). Documentaires, webséries et autres. Chaire COLIBEX. Consulté le 14 juin 2024, à l’adresse https://libexpress.hypotheses.org/9077

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search