20 000 $ en bourses de la Chaire COLIBEX sur les enjeux contemporains de la liberté académique et de la liberté d’expression (équipe québécoise)

Les bourses peuvent être accordées aux étudiants et étudiantes de 2e et 3cycle travaillant sous la direction ou la codirection d’un cochercheur ou d’une cochercheuse de l’axe 3 de l’équipe québécoise.

Étudiant.es inscrit.es ou nouvellement inscrit.es:

  • 2 bourses de 5000 $ pour les étudiant.es de niveau maîtrise

  • 1 bourse de 10 000 $ au niveau doctoral ou postdoctoral

Date limite : 30 septembre 2024

Admissibilité et critères d’attribution :

  • Être inscrit.e en 2024-2025 dans un programme de maîtrise ou doctorat sous la direction ou la codirection d’un.e professeur.e cochercheur.se de l’axe 3 de l’équipe québécoise la Chaire COLIBEX (une candidature postdoctorale ou doctorale de l’UQAM sera retenue sous la direction ou la codirection de la cotitulaire, Maryse Potvin, avec un mandat de recherche) 

  • Excellence du dossier académique, qualité du projet de recherche ;

  • Les récipiendaires doivent présenter un projet sur les enjeux liés à la liberté d’expression, à la science, aux savoirs et à la liberté académique, associés aux projets et aux activités de la chaire. 

Dossier de candidature :

Les candidat.es doivent faire parvenir les documents suivants en un dossier numérisé à l’adresse courriel suivante : julie-anne.godin-laverdiere@umontreal.ca

  • Une lettre d’une page maximum indiquant en quoi le projet ou l’activité porte sur les enjeux liés à la liberté d’expression, à liberté académique, aux savoirs et à la science;

  • un CV académique ;

  • les relevés de notes des diplômes universitaires.

Un courriel d’appui du-de la responsable du projet ou de la direction de la thèse de doctorat ou de maîtrise attestant de l’excellence de l’étudiant.e et de sa motivation, en un maximum de 10 lignes, doit être expédié à la coordonnatrice de la Chaire, Julie-Anne Godin-Laverdière : julie-anne.godin-laverdiere@umontreal.ca.

Liste des cochercheur.ses de l’axe 3 – équipe québécoise

Pierre Bosset, professeur titulaire (droit de la personne, droit public, liberté de religion, liberté d’expression) Université du Québec à Montréal.

Ryoa Chung, professeure titulaire (philosophie, éthique fondamentale, équité en matière de santé, justice épistémique), Université de Montréal.

Michel Lacroix, professeur titulaire (littérature comparée, histoire de la liberté académique, rôle des syndicats) Université du Québec à Montréal.

Jocelyn Maclure, professeur titulaire (Philosophie politique, éthique, Intelligence articficilelle, liberté de conscience, liberté académique), Université McGill.

Bruce Maxwell, professeur titulaire (philosophie de l’éducation, éthique professionnelle des enseignants et des directions d’école, liberté d’expression des enseignants, droit scolaire), Université de Montréal

Maryse Potvin, professeur titulaire et cotitulaire de la chaire, axe 3 (liberté d’expression et liberté académique, discours sociaux, médias et polémiques, sociologie des rapports ethniques, racisme et antiracisme, EDI et droits en éducation), Université du Québec à Montréal.

Daniel Weinstock, professeur titulaire (Philosophie politique, éthique, équité en santé, justice et inclusion dans l’organisation des villes), Université McGill.



Citer ce billet
Colibex (2024, 4 avril). 20 000 $ en bourses de la Chaire COLIBEX sur les enjeux contemporains de la liberté académique et de la liberté d’expression (équipe québécoise). Chaire COLIBEX. Consulté le 14 juin 2024, à l’adresse https://libexpress.hypotheses.org/9865

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search