Appels et bourses

Cette page regroupe tous les appels à communication et à publication des projets sur la liberté d’expression portés par des membres de la chaire ou ses collaborateur.trices.

Vous y trouverez aussi les appels à candidature pour différentes bourses et offres d’emploi offertes par la Chaire.

Chercheur contractuel – Axe 1 : Liberté d’expression, démocratie et droits humains fondamentaux

Équipe française / Nanterre.

Le travail de la personne recrutée entrera dans le périmètre de l’axe 1 de la chaire (Liberté d’expression, démocratie et droits humains fondamentaux : quelle régulation ?), coordonné en France par Thomas Hochmann (Université Paris Nanterre, IUF).

Il portera sur des questions qui touchent l’encadrement juridique de la liberté d’expression, par exemple et sans aucune exclusive : l’incrimination des discours de haine en droit comparé, la régulation des réseaux sociaux, la question des chaînes d’opinion en matière audiovisuelle, le statut juridique du mensonge et des autres discours faux, l’évolution de la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme sur la liberté d’expression, etc. Ces pistes de réflexion ne sont en aucune façon limitative. Le travail de recherche pourra porter sur toute aire géographique, sans restriction à la France et au Québec. Il pourra relever de différentes disciplines des sciences humaines et sociales, mais devra prioritairement s’ancrer dans les études juridiques (de droit public ou de droit privé).

Toutes les informations sont disponibles ici.

Date limite : 31 mai 2024

Chercheur contractuel – Axe 3 : Savoirs, sciences et liberté d’expression

Équipe française / Lyon.

Le travail de la personne recrutée entrera dans le périmètre de l’axe 3 de la chaire (« Savoirs, sciences et liberté d’expression ») coordonné en France par Thibaud Boncourt (Université Jean Moulin Lyon 3, IUF).

Il pourra par exemple porter, sans exclusive, sur la liberté académique, la liberté d’expression des scientifiques, les modalités de production et de diffusion de savoirs alternatifs ou « complotistes », les formes de régulation de la recherche et des savoirs, ou les diverses formes de stigmatisation, de dénigrement ou de mise en accusation dont font l’objet des universitaires et leurs institutions. Ces pistes de réflexion ne sont pas limitatives. Le travail pourra porter sur toute aire géographique, sans restriction à la France et au Québec. Il pourra relever de différentes disciplines des sciences humaines et sociales, et prioritairement de la science politique ou de la sociologie.

Toutes les informations sont disponibles ici.

Date limite : 31 mai 2024

Bourses d’études – Axe 2

Équipe québécoise

40 000 $ en bourses de la Chaire COLIBEX sur les enjeux contemporains de la liberté d’expression et la religion

Date limite : 15 septembre 2024

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Bourses d’études – Axe 3

Équipe québécoise

20 000 $ en bourses de la Chaire COLIBEX sur les enjeux contemporains de la liberté académique et de la liberté d’expression

Date limite : 30 septembre 2024

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Bourse de rédaction – Axe 4

Équipe québécoise

Bourse de rédaction pour les étudiants et étudiantes d’une université québécoise se trouvant à l’étape de la rédaction de son mémoire ou de sa thèse.

Le thème doit être lié à l’axe 4 : censure et création.

Date limite : 30 septembre 2024

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Bourses de déplacement – Axe 3

Équipe québécoise

Bourses de déplacement pour les étudiants et étudiantes travaillant sur les enjeux contemporains de la liberté académique

Date limite : en tout temps d’ici le 31 mars 2025
ou jusqu’à épuisement du budget alloué


Pour en savoir plus, cliquez ici.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search