Événements de la Chaire

Vous trouverez ici toutes les activités organisées par la Chaire, en France et au Québec. Vous pouvez aussi en tout temps consulter notre calendrier.

ACTIVITÉS À VENIR

Événement français

2 au 7 juin 2024 – Aussois, France

École thématique CNRS, «  La liberté académique et la liberté d’expression des chercheur.ses »

L’école thématique « La liberté académique et la liberté d’expression des chercheur.ses », portée par la Chaire COLIBEX et le CNRS, vise à proposer un état des lieux interdisciplinaire (philosophique, juridique, sociologique, politiste) des recherches sur la liberté académique et la liberté d’expression des chercheur·ses.

Elle se tiendra à Aussois du 2 au 7 juin 2024.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 14 avril 2024.

Pour consulter le programme, cliquez ici.


Événement québécois

10 au 12 juin 2024 – Montréal

Colloque « Polémiques publiques et liberté d’expression au Québec et en France depuis 2010 »

Ce colloque est organisé par Mathilde Barraband et Maryse Potvin (cotitulaires, COLIBEX). Il aura lieu à l’Université du Québec à Montréal, Pavillon Président-Kennedy, Salle PK1140 du 10 au 12 juin 2024, à Montréal.


Événement français

26 au 30 août 2024 – Beaujeau (Rhône)

École d’été – vers la fin des droits humains ?

Fort du succès des éditions précédentes de 2020 et 2022, le Centre de Recherches et d’Etudes sur les Droits Fondamentaux de l’Université Paris Nanterre et le Centre de Recherches Juridiques de l’Université Grenoble Alpes ont le plaisir de vous annoncer la troisième édition de l’école d’été Droit des droits Humains, organisée cette année autour du thème : Vers la fin des droits humains ?

L’école d’été sera animée par une dizaine d’enseignant.es chercheur.ses. 

Le cours général sera notamment assuré par Stéphanie Hennette-Vauchez, Serge Slama, Xavier Dupré de Boulois et Pierre Rainville (cotitulaire de la Chaire COLIBEX).

Les demandes d’inscription (+ CV et lettre de motivation) sont à envoyer avant le 15 juin 2024 sur le formulaire https://ctad.cnrs.fr/2024/08/30/ecole-thematique-2024-vers-la-fin-des-droits-humains/ ou le cas échéant sur ecoleetecredof@liste.parisnanterre.fr

ACTIVITÉS PASSÉES

Événement québécois

29 au 31 mai 2024 – Chambéry (France)

10e École d’été Internationale de linguistique légale

Organisée par Dominique Lagorgette (collaboratrice, COLIBEX) et le projet ANR LIBEX, cette école d’été aura lieu du 29 au 31 mai 2024 à l’Université Savoie Mont-Blanc – campus de Chambéry.


À l’occasion du festival Constellation, Elsa Deck Marsault s’entretiendra avec Laurence Perron (postdoctorante, COLIBEX) à propos des violences dans les milieux queers. L’activité aura lieu à 10 h 00 au CEDA, 2515 rue Delisle, Salle 125 à Montréal.

Événement québécois

25 mai 2024 – Montréal

Faire justice sans punir – violence dans les milieux queers


Événement québécois

21 au 24 mai 2024 – Montréal

Rencontres « Droits et résistances numériques en contexte francophone »

L’événement est organisé par Stéphane Couture (cochercheur, COLIBEX), Sophie Toupin et Lab-Delta, avec le soutien de plusieurs groupes universitaires et organisations de la société civile.

Sous forme de panels, ateliers pratiques ou table-ronde, ces « Rencontres » se dérouleront du 21 au 24 mai 2024 au Pavillon J.A.-DeSève de l’Université du Québec à Montréal.

 Qu’est-ce que l’on entend par droits et résistances numériques ? 

  • « Droits numériques » : la manière dont les droits individuels et collectifs s’actualisent sur Internet et en contexte numérique, mais aussi (et surtout) à un mouvement social de revendication de ces droits ;
  • « Résistances numériques » : l’utilisation des technologies numériques à des fins de contestation, à des formes d’action ou de revendication, qui ont pour objet le design ou l’existence même de certains technologies numériques. 

La conférence sera entièrement hybride, ce qui permettra la participation à l’international. 

L’inscription est gratuite mais obligatoire


Événement québécois

16 et 17 mai 2024 – Ottawa et en ligne

Villes et religions : les enjeux de la diversité et du vivre-ensemble dans l’espace francophone

Le colloque est organisé par E.-Martin Meunier et Solange Lefebvre (cotitulaire de la Chaire COLIBEX). Il aura lieu dans le cadre du 91e Congrès de l’Acfas à l’Université d’Ottawa et en ligne.

Frédéric Dejean (cochercheur, COLIBEX), Patrice Brodeur (collaborateur, COLIBEX) et trois étudiant.es membres de COLIBEX y présenteront une communication.

Événement français

16 mai 2024 – Paris

Discours sur le genre

Cet atelier est organisé par Hanane Karimi (cotitulaire de la Chaire COLIBEX). Il réunit Marie Balas (Université de Strasbourg, LinCS) et Josselin Tricou (Université de Lausanne, ISSR).

L’atelier aura lieu à l’EHESS (54 boulevard Raspail, Paris) en plus d’être accessible en ligne.


Événement québécois

9 mai 2024 – Toronto et en ligne

Dialogues @Massey de la Société Royale du Canada : Liberté d’expression

La discussion entre Jocelyn Maclure (cochercheur COLIBEX) et Alexie Tcheuyap s’inscrit dans le 4e volet de la série Dialogues @Massey et portera sur la liberté d’expression.

Cet événement est organisé par la Société royale du Canada, en collaboration avec Solange Lefebvre (cotitulaire de la Chaire COLIBEX) et aura lieu à l’Académie des arts et des humanités, Massey College, 4 Devonshire Place, Toronto, (Ontario) de 17 h 00 à 19 h 00. L’événement est aussi accessible en ligne.

Solange Lefebvre et Jocelyn Maclure sont membres de l’Académie des Arts, des Lettres et des Sciences humaines de la Société Royale du Canada

Pour en savoir plus, cliquez ici.


Événement québécois

7 mai 2024 – Montréal et en ligne

Conférence « L’interdiction des films aux mineurs en France : un barrage contre la pornographie ? »

Cette conférence sera prononcée par Denis Ramond (postdoctorant, COLIBEX) et s’inscrit dans le cycle de conférences L’art en procès/COLIBEX organisé par Mathilde Barraband (cotitulaire de la Chaire COLIBEX) et aura lieu à l’Université du Québec à Montréal, Pavillon Judith-Jasmin, local J-4225 à midi (heure de Montréal). Elle sera aussi accessible en ligne.


Événement québécois

6 mai 2024 – Montréal – sur invitation

Causerie « Liberté académique et injustice épistémique »

Cette causerie est organisée par Maryse Potvin (cotitulaire de la Chaire COLIBEX) aura lieu le 6 mai 2024 à midi (heure de Montréal) à l’Université du Québec à Montréal, Pavillon Paul-Gérin-Lajoie (N), local N-3760.

Elle réunira Ryoa Chung (Université de Montréal, cochercheuse COLIBEX), Amandine Catala (Université du Québec à Montréal), Lorette Boucher (Université de Montréal, membre étudiante COLIBEX) et Naïma Hamrouni (Université du Québec à Trois-Rivières).

L’inscription est obligatoire et les places sont limitées. Invitation prioritaire pour les membres cochercheur.ses, collaborateur.trices et étudiant.es de la Chaire.


Événement québécois

25 avril 2024 – Québec

Midi-causerie d’actualité « Stéréotypes et liberté d’expression : réflexions autour de cas français et canadiens »

Cette conférence sera prononcée par Denis Ramond (postdoctorant, COLIBEX) et aura lieu le 25 avril 2024 de 11 h 30 à 13 h 00 à Québec, Université Laval, pavillon Charles-De Koninck, Salle DK-2419. L’inscription est obligatoire.

L’activité est organisée par Patrick Taillon (collaborateur, COLIBEX). Le midi-causerie d’actualité s’inscrit dans le cadre des activités courantes du Centre d’études en droit administratif et constitutionnel (CEDAC) de la Faculté de droit de l’Université Laval et du Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ) et est organisé en collaboration avec la Chaire de recherche France-Québec sur les enjeux contemporains de la liberté d’expression (COLIBEX).

Cette conférence peut s’inscrire dans la formation continue des avocats et des notaires.


Événement québécois

20 avril 2024 – Sousse (Tunisie)

Liberté d’expression et liberté académique/pédagogique dans les sociétés pluralistes : enjeux et défis pour la formation et la pratique en enseignement

Des membres de la Chaire seront présents Forum Citoyen International de l’Éducation, « Les défis de la formation des enseignants et de leur insertion professionnelle : approches comparatives » sous l’égide du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la recherche Scientifique et a lieu à Sousse du 19 au 21 avril 2024.

Maryse Potvin (cotitulaire de la Chaire COLIBEX) présidera la séance « Liberté d’expression et liberté académique/pédagogique dans les sociétés pluralistes : enjeux et défis pour la formation et la pratique en enseignement »


Événement français

18 et 19 avril 2024 – Thessalonique (Grèce)

Colloque « Liberté d’expression en France et en Grèce »

Le colloque est organisé par Thomas Hochmann (cotitulaire de la Chaire COLIBEX), la Chaire France-Québec sur les enjeux de la liberté d’expression et l’Université de Thessalonique.

Il aura lieu les 18 et 19 avril 2024 à l’Université Aristote de Thessalonique, Faculté de droit (salle 319), 36 Avenue Vasilissis Olgas, 54641 Thessalonique – Grèce.


Événement français

4 et 5 avril 2024 – Strasbourg

Colloque « Liberté d’expression et sport »

La tenue en France des Jeux olympiques et paralympiques à Paris en 2024 est l’occasion de penser l’actualité des liens qu’entretiennent la liberté d’expression et le sport. 

Le colloque est organisé par Anna Arzoumanov, Thibaud Boncourt, Hanane Karimi et Thomas Hochmann (cotitulaires de la Chaire COLIBEX) et aura lieu à la BNU de Strasbourg.

Le colloque est désormais en ligne et peut être visionné en cliquant ici.


Événement québécois

27 et 28 mars 2024 – Montréal

Colloque de la recherche émergente de la Chaire COLIBEX

Le colloque est organisée par Mathilde Barraband (cotitulaire de la Chaire COLIBEX) et Julie-Anne Godin-Laverdière (coordonnatrice de la Chaire – équipe québécoise) aura lieu à l’Université de Montréal, Pavillon Lionel-Groulx, au Carrefour des Arts.

27 mars 2024 : salle C-1017-02.

28 mars 2024 : salle C-3061.

Pour voir le programme, cliquez ici.

Pour assister par Zoom, cliquez ici.

Le colloque sera suivi du lancement de l’ouvrage Le droit et l’art, une mésentente féconde le 28 mars 2024 à 17 h 00 à la Librairie Port de tête (269 Avenue du Mont-Royal Est, Montréal). À l’occasion du lancement, Mathilde Barraband s’entretiendra avec Ugo Gilbert Tremblay, professeur à la Faculté de droit de l’Université de Montréal et cochercheur COLIBEX. 

L’ouvrage est dirigé par Anna Arzoumanov, Mathilde Barraband (cotitulaires de la Chaire COLIBEX), Geneviève Bernard Barbeau (cochercheuse COLIBEX) et Marty Laforest.

Pour en savoir plus sur le lancement et sur l’ouvrage, cliquez ici.


Activité française

26 mars 2024

Séminaire Academic Freedom: Empirical Approaches

Le séminaire est organisé par Thibaud Boncourt (cotitulaire de la Chaire COLIBEX). Il aura lieu le 26 mars 2024 au CRASSH, à Cambridge, Royaume-Uni.

Les intervenant.es seront Gisèle Sapiro (CNRS / EHESS, Paris et coordonnatrice scientifique de la Chaire COLIBEX), Dina Kiwan (Université de Birmingham), Jo-Anne Dillabough (Université de Cambridge) et Thibaud Boncourt.

Pour en savoir plus, cliquez ici.


Événement québécois

25 mars 2024 – Montréal

Demi-journée d’étude « La Loi sur la liberté académique et les politiques universitaires : points de vue syndicaux sur leur mise en œuvre  »

L’activité est organisée par Michel Lacroix (UQAM, cochercheur COLIBEX) et Maryse Potvin (UQAM, cotitulaire COLIBEX) et s’inscrit dans les activités de l’Axe 3 – Savoirs, sciences et liberté d’expression.

Elle aura lieu de 13 h 00 à 17 h 00 (heure de Montréal) à l’Université du Québec à Montréal, Pavillon Président-Kennedy, salle PK-1140.

L’inscription est obligatoire.

Pour voir le programme et s’inscrire, cliquez ici.


Événement québécois

22 mars 2024 – Montréal

Droits de l’art et de l’imprimé : le dicible et le représentable

Ce séminaire Figura/L’art en procès/COLIBEX aura lieu le 22 mars 2024 de 10 h 00 à 12 h 00 (heure de Montréal) à l’Université du Québec à Montréal, Pavillon Judith-Jasmin, salle J-4225.

Il sera aussi possible d’assister à l’événement sur Zoom.

Pour en savoir plus, cliquez ici.


Événement français

21 mars 2024 – Paris

Discours et symboles de haine en droit comparé

Cet atelier s’inscrit dans l’axe censure et création et est organisé par Thomas Hochmann (cotitulaire de la Chaire COLIBEX). Il réunit François Jauny (Université de Nantes)et Maya Hertig (Université de Genève).

L’atelier se tiendra à l’EHESS (54 boulevard Raspail, Paris), à partir de 14 h (heure de Paris ou 9h à Montréal) en salle AS1_08, en plus d’être accessible en ligne, sur ZOOM.

  • Pour les informations de connexion, cliquez ici.
  • Pour avoir plus d’informations concernant l’ensemble des ateliers organisés à l’EHESS à l’hiver et au printemps en 2024, cliquez ici.

Événement français

14 et 15 mars 2024 – Campus Jacob Bellecombette

Colloque « Loi de 2004 sur la laïcité : 20 ans après ? »

Il y a vingt ans était adoptée la loi du 15 mars 2004 « encadrant, en application du principe de laïcité, le port de signes ou de tenues manifestant ostensiblement une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics ». La présente journée d’étude se propose, dans une perspective pluri-disciplinaire, de revenir sur les enjeux de la loi du 15 mars 2004.

Ce colloque est organisé par Clément Benelbaz (MCF/HDR), Dominique Lagorgette (PU) et Hanane Karimi (MCF) dans le cadre du projet ANR LIBEX, de la Chaire COLIBEX, du LLSETI (Université Savoie Mont Blanc), du CERDAF (Université Savoie Mont Blanc) et du LINCS (Université de Strasbourg).

Pour consulter le programme, cliquez ici.

Pour accéder directement au lien de connexion ZOOM du colloque, cliquez ici.


Événement québécois

23 février 2024 – Québec

Colloque France-Québec« Les espaces de confrontation entre la liberté d’expression et la responsabilité pénale : perspectives comparatives en droits canadien, français et européen »

Ce colloque France-Québec est organisé par Pierre Rainville (cotitulaire de la Chaire COLIBEX) et aura lieu le 23 février 2023 de 8 h 30 à 17 h 30 (heure de Montréal) à l’Université Laval, Pavillon Alphonse-Desjardins, Espace Jardin (rez-de-chaussée).

Pour en savoir plus et pour s’inscrire, cliquez ici.


Événement québécois

Conférence-midi. « Faire l’économie de la haine. Censure et autocensure : les procédés insidieux »

20 février 2024 – En ligne

Cette conférence sera prononcée par Alain Deneault (collaborateur, COLIBEX).

L’activité est organisée par Maryse Potvin (cotitulaire de la Chaire) aura lieu en ligne à partir de 12 h 00 (heure de Montréal).

Incription obligatoire.

Pour s’inscrire, cliquez ici.


Événement français

15 février 2024 – Paris

Atelier COLIBEX 2024 – Enjeux contemporains de la liberté de création

Cet atelier s’inscrit dans l’axe « censure et création », il est organisé par Anna Arzoumanov (cotitulaire de la Chaire COLIBEX). Il réunit Mathilde Barraband (Université du Québec à Trois-Rivières, cotitulaire de la Chaire COLIBEX) et Amina Damerdji (Université catholique de Louvain).

Cet atelier se tiendra à l’EHESS (54 boulevard Raspail, Paris), de 14 h 00 à 17 h 00 (heure de Paris) en salle BS1-28, en plus d’être accessible en ligne.

  • Pour les informations de connexion, cliquez ici.
  • Pour en savoir plus sur le programme et pour avoir plus d’informations concernant l’ensemble des ateliers organisés à l’EHESS à l’hiver et au printemps en 2024, cliquez ici.

Événement québécois

13 février 2024 – En ligne

Conférence-midi. « Les “wokes” comme menace à la liberté universitaire : un cas de panique morale ? »

Cette conférence sera prononcée par Francis Dupuis-Déri (collaborateur, COLIBEX) et est organisée par Maryse Potvin (cotitulaire de la Chaire COLIBEX).

L’activité aura lieu en ligne à partir de 12 h 00 (heure de Montréal).

Incription obligatoire.

Les inscriptions sont maintenant terminées.

Événement français

25 janvier 2024 – Paris

Atelier COLIBEX 2024 – Dans quels lieux peut-on encore développer des savoirs critiques ? 

Cet atelier s’inscrit dans l’axe sciences et savoirs et est organisé par Thibaud Boncourt (cotitulaire de la Chaire COLIBEX).

Il réunit Michelle Zancarini-Fournel (Université Claude Bernard Lyon 1, LARHRA) et Joséphine Desfougères (Université Sorbonne Paris Nord, LabSIC).

Il se tient en salle AS1_08 au 54 boulevard Raspail au sein de l’EHESS, en plus d’être accessible en ligne.

  • Pour en savoir plus sur le programme et obtenir le lien de connexion, cliquez ici.
  • Pour plus d’informations concernant l’ensemble des ateliers organisés à l’EHESS à l’hiver et au printemps 2024, cliquez ici.

Événement français

15 janvier 2024 – Paris

Conférence de Clémence Faugère

Clémence Faugère (postdoctorante de la Chaire COLIBEX) présentera une conférence intitulée « Le contrôle juridique de l’imprimé : élément pour l’apprentissage de la République (1870-1906)  » au sein du séminaire de Jean-Baptiste Amadieu (membre collaborateur, COLIBEX) sur la censure à l’Institut catholique de Paris le 15 janvier 2024 de 16 h 00 à 18 h 00 (heure de Paris).


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search