La Chaire de recherche France-Québec sur les enjeux contemporains de la liberté d’expression(Colibex) organise en 2024 des ateliers de réflexion s’inscrivant dans le périmètre des quatre axes de la chaire.

Tous les ateliers auront lieu à l’EHESS (54 boulevard Raspail, Paris), de 14 h 00 à 17 h 00 (heure centrale d’Europe), en plus d’être accessibles en ligne.
Jeudi 25 janvier 2024
Dans quels lieux peut-on encore développer dessavoirs critiques ?
Axe sciences et savoirs – Thibaud BONCOURT
Michelle Zancarini-Fournel (Université ClaudeBernard Lyon 1, LARHRA) – La résistance des revues aux attaques contrel’autonomie de l’université et les libertésd’expression menacées par des ministres et desgroupes de pression.
Joséphine Desfougères (Université Sorbonne ParisNord, LabSIC) – L’édition indépendante en Turquie : un espacealternatif pour la production de savoirs critiques ?
Pour assister sur place : salle AS1_08
Accès à l’évènement en ligne : cliquez ici.
Jeudi 15 février 2024
Enjeux contemporains de la liberté de création
Axe création – Anna ARZOUMANOV
Mathilde Barraband (Université du Québec à Trois-Rivières) – La liberté de création aujourd’hui : le cas de lapornographie juvénile. Regard sur le Québec
Amina Damerdji (Université catholique de Louvain) – Libre de haïr ? L’écrivain face au délit d’incitationà la haine, au tribunal et dans la presse (1972-2023)
Pour assister sur place : salle BS1-28
Accès à l’évènement en ligne : https://cnrs.zoom.us/j/91276813803?pwd=RkpqRmM4dGFlSmxZMUVVbEtUN3ErQT09
ID de réunion : 912 7681 3803
Code secret : 6eHtig
Jeudi 21 mars 2024
Discours et symboles de haine en droit comparé
Axe droits fondamentaux – Thomas HOCHMANN
François Jauny (Université de Nantes) – La Cour européenne des droits de l’homme faceaux discours de haine.
Maya Hertig (Université de Genève) – La réglementation des symboles racistes à lalumière de la liberté d’expression: un regard sur lajurisprudence suisse dans une perspectivecomparative
Pour assister sur place à partir de 14h : salle AS1_08
Accès à l’évènement en ligne (9h, heure du Québec) : https://libexpress.hypotheses.org/8844
Jeudi 16 mai 2024
Discours sur le genre
Axe fait religieux Hanane KARIMI
Marie Balas (Université de Strasbourg, LinCS) – Affirmer dans la rue une « inaliénabilité de la libertéde conscience » : un regard ethnographique sur lesmobilisations anti-genre.
Josselin Tricou (Université de Lausanne, ISSR) – D’un discours antigay à la défense des droits del’enfant : recadrage et ambivalence des luttes catholiques « anti-genre » en France depuis les années 2010.
Pour assister sur place : salle AS1_08
Accès à l’évènement en ligne : lien de connexion à venir